Blog

L’identité des cases

Le 20 avril 2019, j’écrivais un article concernant ces fameuses cases.


A lire : Quand la société te met dans des cases! – Est-ce si important? 🤷🏻‍♀️


Je mettais en avant le fait que la société nous mettait dans des cases (statut, âge, niveau d’étude, CSP, orientation sexuelle…).

Deux ans plus tard, il est hallucinant de voir que ceux qui refusaient d’entrer dans des cases en ont inventé encore plus !

Aujourd’hui, nous n’avons pas deux ou trois cases pour une catégorie mais une multitude. Par exemple, l’orientation sexuelle, il existe l’homosexualité, l’hétérosexualité, la bisexualité, la pansexualité, l’asexualité…

C’est peut-être bien d’avoir un nom sur ce qu’on est pour enfin faire partie d’une communauté (ce qui est essentiel pour l’identité d’un individu) mais à trop vouloir faire partie d’une communauté n’oublions-nous pas qui on est/né?

Dans une vie on vit un nombre incroyable de différentes vies! On change; on évolue avec nos expériences. Cependant on peut se demander si le fait de faire partie d’une « case » bien précise ne nous empêche pas de nous épanouir ?!

Lorsqu’on fait partie d’une communauté sociale il est difficile d’en partir (il peut y avoir un peu de culpabilité et surtout de la peur de perdre ses amis qui nous perçoivent comme différent) et donc de compléter son identité.

D’autre part, certaines « cases » sont devenues un passage – plus ou moins obligatoire – de l’identité. Par exemple, chez les femmes, une expérience homosexuelle est une étape « imposée sans obligation » avant d’avoir des enfants.

Cette volonté de créer des cases dans des cases n’aide pas à la liberté, au contraire, elle entraine le rétrécissement de la « chaine de la liberté ».

Si vous voulez vous définir et faire partie d’une communauté, choisissez le TOUT!

SOYEZ JUSTE UN ETRE HUMAIN !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s