Blog·Interrogation

Le long tunnel noir

Photo de Elina Krima sur Pexels.com

Je me pose une question concernant ce long tunnel noir avec cette lumière au bout que beaucoup de personnes revenues d’entre les morts parlent souvent.

J’étais en train de lire un article sur le traumatisme de la naissance d’Otto Rank quand je me suis aperçu que ce fameux tunnel nous l’avions déjà tous traversé.
Lors de la naissance le bébé doit « traverser le canal utérin dont la principale caractéristique est son passage étroit« , outre le traumatisme physique subit par le nourrisson, il en reste marqué sans s’en rappeler réellement.
Nous avons donc tous connu cette lumière au bout du tunnel. Certes pas comme nous pouvons nous l’imaginer mais il semblerait que ce soit un fait.

Photo de Natalie sur Pexels.com

Je dois l’avouer je n’ai pas pris (eu) le temps de faire plus amples recherches sur ce sujet (peut-être le ferais-je plus tard) mais on peut se poser une réelle question sur le lien entre notre « traumatisme de la naissance » évoqué par Otto Rank et ce tunnel évoqué par toutes ces personnes revenues du monde des morts.

Dans les deux cas, nous passons d’un monde que l’on connaît et que l’on a dompté à un monde inconnu et effrayant.

On pourrait même pousser l’analyse plus loin en se demandant si cette lumière donnant sur un monde inconnu n’est pas une porte vers une nouvelle vie?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s