Choix

Reprendre ses études après 30 ans – Bonne idée ou pas? 🤔

Comme beaucoup de français(es), je suis dans une impasse dans ma vie. Du coup je me cherche un peu.
Lors de mon séjour au Canada, je me suis rendue compte que j’avais toujours envie de savoir le « pourquoi du comment » et je me suis découverte une vraie passion pour la psychologie.

Après avoir (très peu) réfléchi, je me suis inscrite à la Fac en Licence de Psychologie. J’ai eu de la chance de pouvoir être acceptée dans la formation à distance, ce qui me permet de travailler et de rester chez moi mais de passer les examens comme tous les autres. Je reçois mes cours via internet.

Ce que je pensais une bonne idée est devenue un vrai cataclysme!

Déjà, niveau rythme d’apprentissage. Après des années où le cerveau n’est plus réellement sollicité, il est difficile de lui faire retenir des noms, dates ou informations importantes
En plus, après une journée de travail, il est difficile de prendre ses cours et de lire ces pages interminables de mots qui forment ces phrases quasi incompréhensives qui ne veulent pas rentrer dans notre tête!

Du coup, le doute s’installe et on se demande si on doit continuer ou rester dans un train-train de vie qui ne nous plaît pas forcément. Est-ce qu’on essaie de se battre (en mettant sa santé en danger) ou ne rien faire pour que sa vie change?
Ce serait facile mais peut-être lâche de tout arrêter, mais c’est fatigant physiquement et mentalement de reprendre des études!

Ensuite, ce qui est difficile ce sont les commentaires des gens!
Au début je ne voulais pas en parler mais il est difficile de tout concilier sans rien dire. Au boulot, si tu demandes pour partir un peu plus tôt, ils se demandent pourquoi puisque pour mes collègues je n’ai pas de vie et pour ma famille il est difficile d’expliquer pourquoi je ne peux plus passer autant de temps avec eux sans les vexer. Il a donc fallu que je le dise.
Concernant ma famille, ils ont trouvé ça courageux et une assez bonne idée. Mes amis ont trouvé ça super et m’ont offert leur plus grand soutien. Mais les AUTRES … comment dire?!
Les autres sont toujours TRES bien attentionnés et encourageants. J’ai eu le droit au fameux « Pourquoi tu fais ça? », « T’es pas un peu trop vieille? », « Et après? Ça va te servir à quoi? » et un « T’es pas prête d’être en retraite!!« . Et je passe les moqueries sur mon âge et ma façon de vivre et le ridicule de la situation!

J’admire au plus au point toutes ces personnes qui ont le courage de réaliser leurs rêves peu importe leur situation et leur âge !
Vous êtes une inspiration pour nous tous 💙💙💙

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s