Estime de SOI

L’estime de soi part Arnold BUSS

On est tous d’accord sur le fait que l’estime de soi est une chose importante pour l’épanouissement de chacun. Il est important d’avoir une bonne estime de soi pour être heureux et Arnold BUSS a répertorié 6 sources principales dont nous avons besoin pour avoir une haute estime de nous-même. J’avoue que son raisonnement est plutôt juste, à une petite chose près : l’époque dans laquelle nous vivons.

1 – Arnold BUSS

Dans les grandes lignes, nous pourrions trouver une stabilité et travailler sur notre estime de soi assez facilement voici ce que BUSS propose:

  • L’apparence : Nous avons le sentiment de bien être lorsque nous avons l’impression d’être séduisant. Beaucoup d’études en psychologie sociale ont démontré que les personnes jugées séduisantes ont le droit a plus de sollicitude et sont préférées aux autres pour les interactions sociales.
  • Les capacités et la performance : Nous nous sentons mieux lorsque nous avons de bonnes notes, lorsque nous obtenons de bons résultats au travail et, d’une manière générale, lorsque nous sommes capables de réaliser quelque chose avec succès. Plus une personne parviendra à se réaliser, plus elle se sentira bien. 
  •  Le pouvoir : Lorsque nous avons l’impression de maitriser notre vie, nous sommes pus enclins à nous sentir bien. Il y a au moins trois sous-catégories dans cette source: la domination, le statut et l’argent. La domination peut être atteinte par la contrainte, la compétition ou la position hiérarchique. 
  • Les récompenses sociales :  L’affection, les éloges et le respect sont les trois types de récompenses sociales qui améliorent l’estime de soi. 
  • Les sources indirectes : Il s’agit de se sentir bien à cause d’éléments extérieurs. Il s’agit de la forme « Je connais des gens célèbres ». Nos possessions matérielles peuvent aussi nous permettre de nous sentir bien. 
  • La moralité :  Il s’agit d’être quelqu’un de bien et de vivre en fonction des règles du comportement social. Lorsque quelqu’un sent qu’il a eu une grande valeur morale dans une situation, il est probable qu’il aura une meilleure estime de soi. 

2- Moi vs Société

On peut reprendre point par point les 6 sources d’Arnold BUSS et les remettre à notre époque. Vous verrez que notre société est néfaste pour notre bonheur.

  • L’apparence : Il est essentiel de se sentir séduisant(e). Soyons honnête, ça fait toujours du bien de savoir que quelqu’un se retourne sur nous (sans aucune arrière-pensée!). SAUF que, aujourd’hui, si vous n’avez pas un physique parfait, personne ne se retournera sur vous. Il faut avoir des seins, des fesses, des muscles, pas de rides et une tonne de maquillage pour couvrir les imperfections! Une personne très nature!!! Donc déjà ça, perso je peux l’éliminer! 
  • Les capacités et la performance : Quoi de plus gratifiant que d’avoir des résultats positifs sur un travail qui nous a pris un temps fou?! On est enfin récompensé de tous nos efforts. Ça nous donne des ailes et on ne rechigne pas à passer à une autre tâche aussi difficile. Cependant, pour réussir il faut échouer et en France on n’apprécie pas les échecs comme ils devraient être. Ce qui nous pousse souvent à renoncer et ce n’est pas la solution. Personne n’a jamais vu son travail récompensé du premier coup et si quelqu’un vous dit le contraire, soit il a eu de la chance soit il vous ment! Ne pensez pas forcément grand mais focalisez-vous sur vos victoires quotidiennes (réussir à faire manger son bébé sans s’en mettre partout, réussir un créneau, réussir à dire non… )
  • Le pouvoir : maitriser ma vie, ça c’est ma plus grande joie mais ça n’arrive jamais! Ce sentiment de pouvoir nous rend vraiment fort et invincible. Je pense que ça nous vient de nos ancêtre et leur quête insatiable de conquête. BUSS divise le pouvoir en 3 sous catégories la domination, l’argent et le statut.La domination vous la subissez tous les jours au boulot! Personnellement c’est quelque chose que je ne fait pas subir au gens parce que vous vous sentez peut être bien mais celui qui est « en dessous » à votre avis il se sent comment?! L’argent, c’est super d’en avoir mais à force que courir après on en oubli l’essentiel : les petites choses et la joie de s’offrir quelque chose pour lequel on a mis plusieurs mois a économiser. De plus ce n’est pas avec notre gouvernement qu’on arrivera à en avoir!!! Le statut, c’est fantastique lorsqu’une personne vous reconnait. Cette impression d’être importante aux yeux de quelqu’un … en y pensant bien, on a toujours une personne autour de nous qui nous regarde avec admiration (un enfant, un parent, un partenaire)! Petit conseil dites aux gens que vous aimé a quel point ils sont exceptionnels, indéniablement vous le  serrez en retour! 
  • Les récompenses sociales : l’affection, les éloges et le respect, trois choses qui reboost un égo bien bas. Même si ils sont réellement appréciable, rien ne certifie qu’ils soient réellement pensée. La plupart du temps ce ne sont juste que les gens ne pensent pas réellement et qui vont vite être changer lorsque nous avons le dos tourné.
  • Les sources indirectes : ou comment se la péter en disant qu’on est pote avec une « star » car aujourd’hui c’est exactement ce que tout le monde cherche!  
  • La moralité : je pense que sans notre moralité nous ne pourrions pas nous regarder dans un miroir. Nous avons tous plus ou mois les mêmes bases du bien et du mal mais au fil du temps nous nous créons notre propre moralité. Une chose essentielle au bon déroulement de notre vie. Cependant dans la société actuelle, avoir une moralité propre est devenue quasiment impossible. On nous impose notre façons de voir les choses, de penser et une moralité qui n’est pas forcement la notre, alors comment s’estimer lorsque nous ne sommes pas du tout en accord avec cette moralité imposée?! Restez en accord avec votre moralité vous n’aurez pas de regret. 

Pas besoins de voir en grand, de vouloir être une « star » pour avoir de l’estime de soi! Recentrez vous sur vous mème, parce que de UNE vous êtes la première personne qui vous aimera toute votre vie et qui sera toujours la pour vous! et de  DEUX parce que tout est une question de valeur! Je me sens beaucoup plus riche que le plus grand milliardaire de monde parce que je suis entourée de personne qui m’aime et je profite de ce que j’ai même si c’est pas grand chose.Contrairement a ce que peuvent penser certains chercheurs, m’isoler m’aide énormément avec mon « estime de soi ». Moins je fréquente la société moins j’ai envie de me comparer a elle. C’est de là que réside le problème « se comparer ». D’ailleurs il y a eu des études sur la « théorie de la comparaison sociale » qui ont mené à des conclusion peu optimiste. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s